Joseph était de la maison et de la descendance de David. Quatorze générations d’Abraham à David, quatorze de David à l’exil à Babylone et quatorze de l’exil jusqu’au Christ (Mt 1).

     Marie, la mère de Jésus avait été accordée en mariage à Joseph ; lors des évènements de l’Incarnation, l’ange du Seigneur lui apparût en songe. Lorsque Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait prescrit (Mt 1).

     Sous l’empereur romain Auguste eut lieu le premier recensement, Joseph avec Marie partirent de Nazareth pour Bethléem en Judée, sa ville de naissance pour se faire recenser (Lc 2).

     Après le départ des mages, l’ange apparaît en songe à Joseph et lui demande de fuir en Egypte avec la mère et l’enfant pour éviter que le roi Hérode fasse périr Jésus (Mt 2). De la même manière, à la mort d’Hérode, il lui dit de repartir au pays d’Israël. Joseph fit comme l’ange lui avait dit et s’installa dans la ville de Nazareth en Galilée.

     Selon la Loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur (Lc 2).

     Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsque Jésus eut douze ans, ils l’emmenèrent avec eux. Joseph et Marie firent le pèlerinage selon la coutume, mais Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent et au bout d’une journée de marche, ils le cherchèrent. Trois jours après, ils le trouvèrent dans le temple au milieu des savants (Lc 2).

     Jésus rentra avec ses parents à Nazareth.

     Après cet épisode, les Evangiles ne mentionnent plus Joseph.

     La Sainte Famille a été proclamée comme « le prototype et l’exemple de toutes les familles chrétiennes » (saint Jean-Paul II).

     Les épreuves n’ont pas été épargnées à Joseph : doutes, pauvreté, danger avec Hérode et fuite en Egypte, soucis d’une vie simple à Nazareth.

     L’Ecriture témoigne qu’il était « un homme juste » (Mt 1,19), rempli de foi.

     Les écrits sont notre seule source d’information. C’est saint Matthieu qui en parle le plus, mais, il est également cité par saint Luc.

     Après la Vierge Marie, il est le plus grand saint de la chrétienté et c’est pour cela qu’il a été proclamé Patron de l’Eglise universelle.

     Il est aussi le saint Patron de la Nouvelle France, Québec.

     La dévotion à Saint Joseph a été tardive. Il est fêté le 19 mars.

Danielle