« Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect
et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante ».

Comme au moment de son baptême l’action du Père se manifeste pendant sa prière. Les disciples qui n’étaient pas présents au premier évènement découvrent que la prière de Jésus le transfigure. La transfiguration est vraiment un mystère de lumière pour reprendre l’expression de Jean Paul II
Voilà une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, les abus, la rancune, les guerres, la course aux intérêts personnels, même et surtout au sein de l’Église. Nous ne sommes pas fait pour les ténèbres et la nuit nous sommes fait pour la lumière et pour le jour. Alors, frères et sœurs « il est heureux que nous soyons ici »

Nous aussi comme Pierre, Jean et Jacques, Jésus nous a invités à monter sur notre montagne bellevilloise, même si je suis descendu à la chapelle, pour nous faire partager le fruit de sa prière.

Aujourd’hui, pour nous aussi, la voix du Père se fait entendre et s’adresse à nous « celui-ci est mon fils bien aimé écoutez le ».

Jésus est présenté à notre contemplation comme le fils bien aimé, l’unique de Dieu, celui qui a reçu tout son amour. Il est l’icône de la miséricorde du Père.
Nous pouvons commencer notre carême avec les meilleures résolutions du monde, mais il va être difficile de tenir jusqu’au bout. Le défi est là. Alors il faut s’engager véritablement résolument.

Le Carême est précisément là pour nous inviter à mettre le Christ libérateur au centre de nos vies.

Mais aujourd’hui le Père signe et persiste en nous disant « Écoutez-le ». Il ne dit pas « écoutez-vous » mais « écoutez-le ».

Depuis vingt siècles c’est le même appel qui est adressé aux croyants : « Écoutez-le, faites-lui confiance même quand tout va mal dans votre vie. N’oubliez jamais que le mal n’aura pas le dernier mot c’est la miséricorde qui triomphe toujours elle est plus forte que le mal absolu.».

C’est vrai qu’il y a tant et tant de choses qui nous attirent ailleurs mais l’appel du Père et toujours présent : « Écoutez-le. Revenez à lui de tout votre cœur ».
Écoutez-le lorsqu’il vous apprend à vivre en fils et fille Dieu.

Écoutez-le dans ces jours saints qui s’approchent et où nous entendrons de nouveau résonner son commandement « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé ».

Écoutez-le quand il priera pour l’unité de son Église qu’il aime tant et pour qui il offre sa vie ;
Écoutez-le lorsqu’il nous montrera l’abaissement du serviteur en lavant les pieds de ses disciples.

Oui frères et sœurs nous ne devons pas fuir, mais être là pour l’heure suprême du témoignage où sortiront de sa bouche les 7 paroles ultimes de son testament d’amour.
Dans la Bible, l’écoute est une écoute obéissante, une écoute agissante.

C’est pour nous tous une invitation à faire de même. A vivre en fils et fille de Dieu que nous sommes comme Jésus nous le demande et à nous comporter entre nous de la même manière. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra pour mes disciples ».

Amour, unité, communion, service et prière, voilà les composants de l’Église que nous avons à construire tous ensemble ici sur notre quartier
En ce carême 2019, nous sommes invités fortement avec toute l’Église, à être témoin d’une Église certes affaiblie par les scandales mais surtout à genoux implorant son Seigneur pour notre monde.

Que nos mains, nos pieds, nos yeux, nos cœurs, nos oreilles s’ouvrent à l’amour du Seigneur, disent l’amour du Seigneur.
J’aimerai tant une charité active qui sent la sueur plutôt que les livres et les beaux discours.
Alors, la transfiguration du Christ ne rayonnera pas seulement sur lui mais sur le corps tout entier, qu’est l’Église qui en a tant besoin aujourd’hui.

En effet, cette lumière ne viendra pas de nous, ni du monde qui nous entoure mais de Dieu lui-même, le Père qui nous aime et qui nous a choisi tous pour être ses enfants bien-aimés et les dépositaires de ce qu’il a de plus précieux son amour et sa miséricorde.

Seigneur Jésus, que ta Parole nous rende capables de revenir vers toi de tout notre cœur ! Que ton Esprit nous révèle le sens de toute chose pour aller vers l’autre et lui proposer ta tendresse infinie.

Alors nous cheminerons vers toi. Alors notre vie sera pleinement lumineuse car sur nous resplendira la lumière qui vient d’en haut et qui chasse toutes ténèbres.
Oui ne nous lassons pas de l’écouter nous dire l’amour de Dieu.

Amen