« C’est Dieu qui donne sa carte d’identité à la famille » : voilà une belle phrase dont le pape François a le secret, prononcée lors de son dernier voyage aux États-Unis, à l’occasion du rassemblement des familles à Philadelphie.

Qu’est-ce qu’une carte d’identité ?

C’est d’abord une photo de tête « nue », sans apparat ni fioriture : oui la famille est un lieu où chacun est nécessairement « à nu », «soi-même », sans tricher. Au quotidien, je ne peux cacher mes faiblesses, mes impatiences, mes envies de tranquillité ! Cette mise à nue révèle ma vulnérabilité à mes propres yeux et à ceux qui m’entourent. Elle est parfois difficile à accepter et en même temps, en couple et en famille, je fais l’expérience que, comme je suis, je suis digne d’amour.

La carte d’identité que Dieu donne au couple a cette particularité qu’elle ne se périme pas. Alors que tout, autour de nous, bouge vite et doit produire du résultat. La joie du couple et de la famille s’enracine dans la lenteur, la gratuité et la fidélité. C’est au bout de trois jours de randonnée cet été avec nos enfants, au rythme de leurs petits pas, que sont tout à coup sorties des questions essentielles.

Dieu nous invite donc en famille à prendre notre identité… la sainteté !

Belle ambition et belle vocation que la nôtre ! A nous parents de montrer ce chemin aux enfants par l’éducation et l’exemple, même si les enfants eux-mêmes nous l’indiquent bien souvent. Rire, pleurer, faire une colère, jouer, rêver : les enfants nous montrent quotidiennement un chemin de vie et de joie, avec les combats que cela implique parfois.

Nous fêtons ce week-end la canonisation des époux Martin : loin de nous écraser, leur modèle rappelle la joie simple de la sainteté « au quotidien », qui a su patiemment, malgré les épreuves, dans une vie de prière exigeante, porter leurs cinq filles vers une vie complètement donnée à Dieu. Puisse leur canonisation aider toutes les familles de la terre, à commencer par celles de Belleville, à grandir et à rayonner !

Eric et Sophie du Passage (accompagnateurs pour la préparation au mariage)