Voilà une nouvelle année qui commence (vous noterez en passant que, sur ce sujet là aussi, l’église est en avance sur son temps, puisque pour elle l’année a commencé il y a un peu plus d’un mois).
Qui dit nouvelle année dit bonne résolution.
A celles et ceux qui sont en mal d’inspiration, j’ai une excellente résolution à suggérer pour l’année qui vient. C’est même certainement la meilleure résolution à prendre pour chaque jour de chaque année à venir.
Cette résolution, c’est la sainteté !
En elle sont comprises toutes les meilleures résolutions que nous pourrions prendre, faire plus attention à nos proches, à nos voisins, prier plus et mieux, manger moins, ou plus, ou mieux, arrêter de fumer, de regarder la télé, faire du sport…
C’est là aussi que réside toute la beauté du mystère de l’incarnation. En prenant notre condition humaine, le Christ nous en révèle toute la grandeur. Et surtout il nous révèle que la sainteté doit inclure toutes les composantes de notre humanité, notre âme, notre esprit, notre corps, nos relations, nos pensées, nos actes, nos désirs, nos paroles…
Rien de nous ne lui est indifférent et tout doit être au service de sa gloire, pour l’avènement de son royaume.
A nous d’être attentifs aux motions de l’Esprit-Saint et inventifs pour y répondre.
Le pape François nous offre l’opportunité de franchir l’une des huit portes saintes de la Miséricorde réparties dans Paris.
En faisant ce geste avec un cœur aimant et purifié, nous entrons dans le cœur de Dieu, nous prenons la porte des brebis qui est le Christ. Mais aussi (et peut être surtout) nous ouvrons au Christ qui se tient à la porte de nos cœurs et y frappe.
Il y a quelques années, quand j’ai dit à ma mère que ma seule résolution était d’être saint, elle a été un peu effrayée au début. Quelques explications plus tard elle était rassurée.
Dans les jours qui ont suivi notre conversation j’ai reçu une carte de sa part, avec cette citation de Vincent Van Gogh, “Il n’y a rien de pus réellement artistique que d’aimer les gens.” Je pense qu’elle a compris !

Bonne et sainte année 2016 à tous.

Vincent