Né à Palma de Mallorca en 1232, dans une importante famille de Barcelone, trois ans après la conquête de l’île par Jaime 1er, roi d’Aragon et de Mallorca, comte de Barcelone et seigneur de Montpellier. A trente ans, abandonnant sa vie à la cour, ayant eu la vision du Christ cinq nuits consécutives,  il changea radicalement de vie et fut accepté plus tard dans l’ordre tertiaire Franciscain, une des trois branches fondées à l’origine par St François d’Assise.

En 1286, Ramon Llull reçut à l’université de Paris, le titre de professeur universitaire (magister). A Paris, il disputa raison et foi à Thomas d’Aquin. Son livre « de l’Ami et de l’Aimé » fait partie de la littérature mystique.

A Miramar, après le bourg de Deia (Mallorca) se trouve ce qui reste du cloître gothique de la fin du 13e s, qui fut le collège des langues orientales fondé par le philosophe Ramon Llull. Il écrivit 243 livres, tant en latin, catalan, occitan et arabe.

Ramon Llull fut reconnu comme un excellent philosophe, un pédagogue exemplaire, un théologien de haut niveau et par-dessus tout un mystique sublime.

Il essaya d’expliquer logiquement l’existence de Dieu, qu’il consigna dans « le livre de la contemplation » (el libre de contemplació). Une personnalité impétueuse, une des intelligences vastes et fécondes qui aient jamais existé. Dans ses écrits, il démontre son savoir sur l’alchimie, l’astrologie, l’algèbre, la médecine…

Egalement missionnaire, Ramon Llull, après avoir assisté aux trois sessions du Concile de Vienne (1311), à 80 ans, repartit prêcher à Tunis ;  il y fut lapidé et laissé inerte. Des marins gênois le ramenèrent à Mallorca où il rendit l’âme en vue de Palma (1316). Il est enterré à l’église du couvent de San Francisco  (Palma).

Sa béatification, initiée au XVIe s fut récemment réinitialisée. Officiellement « Serviteur de Dieu », il est reconnu à Mallorca comme béat pour « culte immémorial ».

Pour célébrer le 700e centenaire de la mort de Ramon Llull, à Mallorca (Iles Baléares) a été déclarée, du 27 novembre 2015 au 27 novembre 2016, année commémorative pour transmettre son message, qui a perduré au cours des siècles.

DANIELLE