3ème dimanche ordinaire – Année B

Jon 3, 1-5.10 ; Ps 24 (25) ; 1 Co 7, 29-31 ; Mc 1, 14-20


Édito

De retour de retraite…

Chaque année, le cœur de la vie de notre fraternité (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville – FMPV, créée par le Cardinal Lustiger en 1990) est une retraite spirituelle en silence au mois de janvier.
Cette édition 2021 se déroulait à l’Abbaye des Prémontrés de Juaye-Mondaye, en Normandie, et nous étions 23 prêtres sur les 32 membres.
Nous vivons la journée en silence, y compris les repas, avec des longs temps libres pour prier, méditer, marcher dans la nature, lire, se reposer. Chaque midi nous partagions la magnifique liturgie des frères qui nous accueillaient. Une originalité de cette retraite fraternelle est qu’en fin
de journée, nous nous réunissions par groupes de 5 ou 6 pour un temps d’échange amical sur notre vie de prêtres, avec ses joies et ses difficultés.
Chaque matin, le Frère Maximilien nous offrait un enseignement spirituel pour guider notre journée. L’objectif était de nous ressourcer dans notre vie sacerdotale à partir de psaumes, c’était passionnant !

  • avec le Psaume 1 : le prêtre, configuré au Christ, homme de la Croix
  • avec le Ps 102 : devenir des hommes de la miséricorde de Dieu
  • avec le Ps 94 : chercher et inviter à la sainteté
  • avec le Ps 112 : le prêtre, serviteur du Seigneur et homme de prière
  • avec le Ps 129 : le prêtre comme homme du jour de Pâques, espérant contre toute espérance.

Avec le P. Christian nous avons vraiment été renouvelés par cette retraite. C’est à présent au tour du P. Baptiste de vivre ce temps de ressourcement. Que le Seigneur nous aide à être de meilleurs serviteurs fraternels de notre si belle communauté – prions les uns pour les autres !

Père Jérémy RIGAUX


REGARD L’AUTRE

~ LE PAPE FRANÇOIS DÉCRÈTE UNE ANNÉE SPÉCIALE DÉDIÉE A SAINT JOSEPH ~

« Mûri pendant la pandémie » du Covid-19, la lettre apostolique Patris Corde « Avec un coeur de Père » du pape François sur Saint Joseph a été dévoilé le 8 décembre par le Saint-Siège. Le pape y invite à prendre le père adoptif du Christ en exemple et a pour cela décrété la célébration d’une « Année Saint Joseph » jusqu’au 8 décembre 2021.

Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur Saint Joseph du fait du contexte de la pandémie : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. A eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »
Il cherche ainsi à « faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ».
Cette année dédiée à saint Joseph sera ainsi un moyen pour cheminer. Le saint Père écrit : « Les saints aident tous les fidèles ‘à chercher la sainteté et la perfection de leur état’. Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile. »

Le Saint-Père fait part également d’une prière :

« Salut gardien du Rédempteur
Époux de la Vierge Marie.
A toi Dieu a confié son Fils ;
En toi Marie a remis sa confiance ;
Avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
Montre-toi aussi un père pour nous,
Et conduis-nous sur le chemin de la vie ;
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage
Et défends-nous de tout mal. Amen »

« Après Marie, mère de Dieu, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux », écrit le pape François. Le bienheureux Pie IX l’a déclaré « Patron de l’Église Catholique » en 1870, puis le vénérable Pie XII l’a présenté comme « Patron des travailleurs » en 1955 et enfin saint Jean-Paul II comme « Gardien du Rédempteur » en 1989.
Un livret remarquable de texte du pape François sur Saint Joseph est en vente au prix coûtant de 5 Euros. J’invite spécialement les pères de famille à le lire ou leurs épouses à le leur offrir…

Père Christian