LES OBSÈQUES CHRÉTIENNES

La célébration des obsèques chrétiennes veut accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil, rendre honneur au défunt et prier pour lui.

Les funérailles ne sont pas un sacrement: les funérailles chrétiennes sont une célébration des catholiques ou de l’entourage d’un défunt chrétien catholique, qui se retrouvent pour prier quand meurt l’un des leurs.

Le geste de la lumière est l’un des huit temps principaux des funérailles.

Vivre ou Faire célébrer des Funérailles : Quel est le sens des obsèques chrétiennes ?

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

La cérémonie chrétienne des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. « Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Nous ne célébrons plus beaucoup de funérailles catholiques dans les églises. Est-ce normal ?

La mort est un sujet qui fait peur. Les chrétiens sont appelés à avoir un regard d’espérance sur cette étape de la vie qui les mènera dans la maison du Père qui les aime. Préparer ses funérailles ne doit pas nous surprendre.SJB_ASSPAROIS_KV_230314_078B

Si vous faites partie de la paroisse St Jean-Baptiste de Belleville, je m’adresse à vous, fidèles pratiquants de notre église et je vous invite à demander par écrit, qu’un office religieux soit célébré à cette occasion, dans l’église de St Jean Baptiste de Belleville.

N’oubliez pas de noter cette dernière volonté sur votre testament ou par un acte écrit laissé chez vous.Informez, éventuellement, les membres de votre famille de ce désir afin que les pompes funèbres en soient averties.Ces dernières volontés seront à respecter pour vous comme pour nous. Je vous remercie de m’adresser le bulletin de funérailles

MES DERNIÈRES VOLONTÉS RELIGIEUSES

EXEMPLAIRE A GARDER

LA CELEBRATION DE MES FUNÉRAILLES CATHOLIQUES
EN L’ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE BELLEVILLE

Je soussigné(e) M./Mme :

Demeurant actuellement (Adresse) :
Demande que mes funérailles soient célébrées en l’église St Jean-Baptiste de Belleville. En effet, comme paroissien, je participe à la vie de cette paroisse en venant régulièrement aux offices du dimanche ou de la semaine et en la soutenant par ma participation au Denier de l’Église ou d’une autre manière.

Ceci est ma dernière volonté spirituelle. J’ai pris mes dispositions pour qu’elle soit respectée lors de mon décès.
La paroisse St J-B de Belleville (01 42 08 54 54) en a été avertie et en garde un exemplaire.

Fait à le Signature

————————————————————————————–

EXEMPLAIRE A REMETTRE A LA PAROISSE

LA CELEBRATION DE MES FUNERAILLES CATHOLIQUES
EN L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE BELLEVILLE

Je soussigné(e) M./Mme :

Demeurant actuellement (Adresse) :
Demande que mes funérailles soient célébrées en l’église St Jean-Baptiste de Belleville. En effet, comme paroissien, je participe à la vie de cette paroisse en venant régulièrement aux offices du dimanche ou de la semaine et en la soutenant par ma participation au denier de l’Église ou d’une autre manière.

Ceci est ma dernière volonté spirituelle. J’ai pris mes dispositions pour qu’elle soit respectée lors de mon décès.
La paroisse St J-B de Belleville (01 42 08 54 54) en a été avertie et en garde un exemplaire.

Fait à le Signature

Ce document sera mis dans un dossier spécial et confidentiel. Il sera transmis à mes successeurs. C’est un engagement moral et spirituel que la paroisse prend pour ses membres.

Si vous souhaitez bâtir le contenu de la célébration, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un prêtre. Nous vous aiderons dans cette étape

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce document et je vous assure de ma fervente prière et de mon amitié. 

Le Père Stéphane ESCLEF, curé

Afficher l'image d'origine

Pompe funèbre catholique de Paris 66, rue Falguière   75015 Paris

Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24 par téléphone au :

01 44 38 80 80
(fax: 01 44 38 80 89)