Léglise Saint-Jean-Baptiste de Belleville est une des premières églises d’architecture néogothique construites à Paris.
Située au 139 de la rue de Belleville, dans le 19ème arrondissement de Paris, elle fut construite entre 1854 et 1859.Résultat de recherche d'images pour "St jean baptiste de belleville"

Cette église est composée d‘une nef de cinq travées à deux collatéraux et huit chapelles latérales, un transept, un chœur avec une travée dans le prolongement de la nef, un déambulatoire donnant accès à sept chapelles, de deux sacristies et de deux clochers surmontés de flèches. L’église mesure 68 m de longueur hors d’œuvre sur 25 m de largeur, l’élévation de la façade jusqu’au faîtage est de 26 m, la hauteur de chaque flèche est de 57 m, les hauteurs de voûte sont pour la grande nef de 19 m et de 8 m pour les bas côtés.

Afficher l'image d'origine
Parce qu’elle est son dernier chantier, l’église saint Jean-Baptiste de Belleville est l’œuvre la plus aboutie de Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857) l’un des premiers architectes du style gothique au milieu du XIXe siècle en France. À Belleville, Lassus détermina la structure, fixa le programme iconographique et dessina le mobilier de l’église ; le décor sculpté est l’œuvre d’Aimé-Napoléon Perrey et les verrières furent réalisées par Auguste de Martel, d’après des cartons de Louis Steinheil.

Le jugement de Viollet-le-Duc sur l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville :
« Lassus a déployé beaucoup d’érudition, de goût et même mis un certain caractère original dans cette étude en grand de l’architecture du XIIIe siècle. »
Paris-Guide, Paris, 1867, p. 727.

En 2008, le chœur fit l’objet de travaux destinés à aménager un baptistère et à rénover le sanctuaire, sous la direction de l’architecte François LACOSTE.

luminere-vue 3 - Paroisse ST-JB-De belleville cEn 2015, la ville de Paris a complétement rénovée l’électricité de notre édifice.

A cette occasion, l’église s’est embellie en apportant un nouvel éclairage. Dans sa nef et sur la croisée du transept nous avons installé 6 grands nouveaux lustres et  dans les ogives, 15 petits lustres.

La chapelle de la Vierge Marie, située au fond de l’église, a été, elle aussi, équipée d’un nouveau luminaire en arceau, qui symbolise le couronnement de la Mère du Christ.

Toute cette réalisation en équipement LED, répond aux normes économiques et environnementales. Celle-ci a été étudié pour apporter une qualité de confort lumineux à l’ensemble de l’édifice.

luminere-vue 2 - Paroisse ST-JB-De belleville c

Luminere - Encart 3.5x14 guide-page-001L’étude et la réalisation ont été conçues et dirigées par l’entreprise « LUMINère ».