Selon la légende, un enfant appelé Lucas (Lluch en catalan), fils d’un couple musulman converti au catholicisme après la conquête aragonaise de Mallorca gardait les chèvres et les moutons de son père dans la montagne. Un jour, il voit une lumière et trouve sur un rocher l’effigie d’une femme , il décide d’emmener la statue à la paroisse locale pour valoriser la petite église. Mais le jour suivant elle était de nouveau là où le petit Lluch l’avait trouvée.

Ce fut interprété comme le désir de la Vierge de rester dans le lieu où il l’avait rencontrée. Très vite, elle est reconnue comme la patronne de l’île de Mallorca (Espagne). La fête liturgique de Notre Dame de Lluch est célébrée le 12 septembre.

En 1948, prenant pour motif l’année mariale 1948-1949), « appelé le congrès de Lluch », fut pérennisé le pèlerinage à la Vierge de Lluch qui a lieu le 1er samedi d’août, à pied jusqu’au sanctuaire .

La statue est de style médiéval du XIVe siècle réalisée en pierre, représentée avec l’enfant Jésus dans les bras.  Elle date environ de 1250, elle mesure 61 cm, elle est de couleur noire (couleur certifiée dans les documents du XVe siècle), elle est appelée familièrement « La Moraneta ». elle a été restaurée en 1884 lors du couronnement pontifical, fêté le 10 août.

Les premières sources de l’existence d’une chapelle à Lluch remontent à 1868 en un lieu considéré comme sacré depuis l’Antiquité. Après l’époque islamique, la montagne et la difficulté du terrain a permis à Al.Y’ibal de résister aux troupes chrétiennes jusqu’en 1232. Après la déroute des musulmans le roi Jaime 1er répartit le territoire de l’île. A la dissolution de l’ordre du Temple en 1314, les propriétés de Lluch furent transmises à l’Ordre de Malte.

En 1707 le prétendant au trône Charles d’Autriche concéda le titre de « chapelle royale » au monastère. A la fin du XIXème siècle la Congrégation des Missionnaires du Sacré Cœur est la communauté religieuse chargée de gérer le sanctuaire.

En 1962 le pape Jean XXIII accorde le titre de basilique à l’église du monastère.

Danielle