Chemins Croisés se propose d’être un espace inconditionnel de rencontres pour faciliter l’accès à l’emploi déclaré de personnes en précarité.

Nous faisons tous le constat qu’il y a de nombreuses personnes âgées, isolées ou fragilisées qui ont besoin d’aide pour leurs tâches quotidiennes, d’appui pour les petits tracas, partager un moment agréable, ou simplement être aidées chez elles en confiance.

Et dans notre quartier ou par différentes associations, nous connaissons des personnes de confiance, actives mais en situation précaire et désireuses de s’engager aux côtés de ces personnes. Que ce soit pour de l’aide à la mobilité, des travaux d’entretien, la garde d’animaux… ou simplement assurer du lien social (visite de convivialité, jeux de société, discussion, petites courses, récupération de médicaments…).

Notre projet vise à mettre en relation toutes ces personnes et à offrir le cadre administratif nécessaire.

Comment ? Au cours d’une rencontre fraternelle qui permet de présenter le fonctionnement du projet, et à chacun d’exprimer ses besoins et ses compétences.

Une fois le lien établi entre la personne en recherche d’activité et la personne à accompagner, et une journée test offerte, nous mettons en place le lien administratif via le CESU (chèque emploi service universel). Ce dispositif permet à un particulier employeur de déclarer de façon simple la rémunération des salariés pour des activités de services à la personne. Nous pouvons également aider les employeurs pour la déclaration mensuelle.

En unissant solidarité intergénérationnelle et accès à l’emploi, Chemins Croisés pourrait être gagnant-gagnant, pour tant de paroissiens et de personnes en précarité. C’est un accélérateur de fraternité !

Dans une société marquée par l’indifférence, le mépris ou le rejet, nous voulons répondre par l’Amour fraternel, un regard attentif, être une petite lumière qui porte l’espérance. Nous croyons de tout notre cœur que l’Amour du Christ aura toujours le dernier mot.

Première rencontre le 22 mars à 14h30 salle du jardin, 13 rue Lassus

Katia, Jérôme et Hélène