Lire la Parole de Dieu au cours de la messe

Origine du lectorat

L’office de lecteur est connu dès avant 251, date de la Lettre (de Corneille) à l’évêque Fabien d’Antioche. Sa charge est ainsi décrite : « Le lecteur était chargé de garder les livres sacrés ; de lire pour celui qui prêche ; de chanter les leçons ; de bénir le pain et les fruits nouveaux. Il servait de secrétaire aux prêtres et aux évêques. »
La fonction de lecteur, prestigieuse au IIe siècle, sera plus tard absorbée dans le système hiérarchique ecclésiastique qui se structure à partir du milieu du IIIe siècle..
Dans l’Église catholique romaine, le terme lecteur désigne une personne chargée de lire des textes bibliques, sauf les Évangiles, lors d’une cérémonie. La lecture des textes évangéliques est spécifiquement réservée au diacre ou, en son absence, aux prêtres.

Rite romain

Le lecteur est chargé d’une mission particulière : celle de lire la parole divine devant l’assemblée. Il proclame les Saintes Écritures à l’exception de l’Évangile ; en l’absence de psalmiste, il récite les psaumes entre les lectures ; en l’absence de diacre, il présente les intentions pour les intercessions générales ; il dirige les chants et la participation des fidèles ; il prépare les fidèles à la réception des sacrements ; il aide les autres fidèles désignés pour une lecture particulière. Pour se préparer à ces tâches, il doit méditer assidument les Saintes Écritures ;
Conscient de sa charge, le lecteur fait tous ses efforts et emploie tous les moyens pour acquérir la connaissance et l’amour de l’Écriture Sainte qui feront de lui un meilleur fidèle du Seigneur.
Ils doivent être accomplis pour cette fonction et soigneusement préparés pour que leur lecture conduise leurs auditeurs à une douce et sincère affection des Écritures saintes5. » Ces « Instructions générales » ne font donc aucune différence entre les hommes et les femmes.

La Présentation Générale du Missel Romain spécifient ainsi les fonctions de ceux qui, sans être investis de la charge de lecteur, en remplissent la mission lors de la Messe : « En l’absence de lecteur institué, des laïcs peuvent être chargés de proclamer la Sainte Écriture.

A saint Jean Baptiste de Belleville

Institué pour la Messe dominicale de 11 heures

Fonctionnement par doodleet par binôme pour le choix des lectures.

Rencontres du groupe est évidement possibles après la messe …