La paroisse
L’architecture
Les orgues
Les personnalités
L’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville est une des premières églises d’architecture néogothique construites à Paris.
Située au 139 de la rue de Belleville, dans le 19ème arrondissement de Paris, elle fut construite entre 1854 et 1859.
Cette église est composée d‘une nef de cinq travées à deux collatéraux et huit chapelles latérales, un transept, un chœur avec une travée dans le prolongement de la nef, un déambulatoire donnant accès à sept chapelles, de deux sacristies et de deux clochers surmontés de flèches. L’église mesure 68 m de longueur hors d’œuvre sur 25 m de largeur, l’élévation de la façade jusqu’au faîtage est de 26 m, la hauteur de chaque flèche est de 57 m, les hauteurs de voûte sont pour la grande nef de 19 m et de 8 m pour les bas côtés.
Parce qu’elle est son dernier chantier, l’église saint Jean-Baptiste de Belleville est l’œuvre la plus aboutie de Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857) l’un des premiers architectes du style gothique au milieu du XIXe siècle en France. À Belleville, Lassus détermina la structure, fixa le programme iconographique et dessina le mobilier de l’église ; le décor sculpté est l’œuvre d’Aimé-Napoléon Perrey et les verrières furent réalisées par Auguste de Martel, d’après des cartons de Louis Steinheil.
Le jugement de Viollet-le-Duc sur l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville :
« Lassus a déployé beaucoup d’érudition, de goût et même mis un certain caractère original dans cette étude en grand de l’architecture du XIIIe siècle. »
Paris-Guide, Paris, 1867, p. 727.
En 2008, le chœur fit l’objet de travaux destinés à aménager un baptistère et à rénover le sanctuaire, sous la direction de l’architecte François LACOSTE.
En 2015, la ville de Paris a complétement rénovée l’électricité de notre édifice.
A cette occasion, l’église s’est embellie en apportant un nouvel éclairage. Dans sa nef et sur la croisée du transept nous avons installé 6 grands nouveaux lustres et dans les ogives, 15 petits lustres.
La chapelle de la Vierge Marie, située au fond de l’église, a été, elle aussi, équipée d’un nouveau luminaire en arceau, qui symbolise le couronnement de la Mère du Christ.
Toute cette réalisation en équipement LED, répond aux normes économiques et environnementales. Celle-ci a été étudié pour apporter une qualité de confort lumineux à l’ensemble de l’édifice.
L’étude et la réalisation ont été conçues et dirigées par l’entreprise « LUMINère ».