Si je vous dis : chandeleur, vous me répondez : crêpes, et ce n’est pas faux. Le 2 février est un moment convivial pour faire sauter des crêpes et les rattraper avec habileté pour qu’elles retombent dans la poêle. Vient ensuite la dégustation accompagnée de cidre breton, de préférence. C’est un détail, certes bien sympathique, mais qui n’est que secondaire quant aux fêtes célébrées ce jour-là.
La Présentation de Jésus au Temple manifeste l’obéissance de Marie et Joseph à la Loi. Selon la coutume juive, tout premier né masculin doit être présenté au Seigneur quarante jours après sa naissance. Jésus se conforme donc à la Loi, lui qui est né à un moment précis de l’Histoire, en un lieu précis er au sein d’un peuple précis, le Peuple Elu. La rencontre avec le vieillard Syméon et la prophétesse Anne est la rencontre des deux Testaments. Jésus entre dans l’antique temple, lui qui est le nouveau Temple de Dieu. Il vient visiter son peuple en portant à son accomplissement l’obéissance à la Loi.
C’est aussi la Fête de la lumière. Le vieillard Syméon, guidé par l’Esprit Saint, reconnaît, en Jésus l’accomplissement des promesses divines. Ce verset du Cantique de Syméon nous est familier : Lumière qui se révèle aux nations…verset chanté ou récité tous les soirs lors des complies. Le mot chandeleur vient d’ailleurs du mot chandelles, ces cierges qui sont portés en procession. Ils symbolisent la lumière et purifient les âmes.
La Fête de la Vie consacrée est une initiative de st Jean-Paul II. L’Eglise dédie le 2 février, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, à la Vie consacrée. Le but est de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Eglise.
Depuis 1997, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont envoyé des messages pour fêter la vie consacrée. Les textes sont très nombreux. J’en ai choisi deux : l’un de Benoît XVI et l’autre du pape François. Le 2 février 2011, Benoît XVI exhorte les consacrés à « écouter assidûment la Parole, parce que toute sagesse de vie naît de la Parole du Seigneur ! Scrutez la Parole par la lectio divina car la Vie consacrée naît de l’écoute de la Parole de Dieu et accueille l’Evangile comme règle de vie ». Et le 2 février 2019, François envoie ce tweet : « La vie consacrée est une rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple. C’est un appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit. C’est la vision qu’il sied d’embrasser pour avoir la joie ». Rendons grâce à Dieu pour toutes ces richesses.
Brigitte