Cette semaine, le rapport de la commission Sauvé mandatée par l’Église catholique sur les abus sexuels commis en France est rendu public.

Cela fait très mal. Les paroles de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques, me rejoignent directement : « Aux victimes j’exprime ma honte, mon effroi, ainsi que ma détermination à agir avec elles pour que le refus de voir, d’entendre, la volonté de cacher ou de dissimuler, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent. Mon désir en ce jour est de vous demander pardon. » »
Les mots d’excuses et de demande de pardon ne pourront jamais suffire pour permettre à ces personnes dont la vie a été gâchée, de retrouver ce qu’elles ont perdu.

Ce rapport interpelle tous les chrétiens car nous sommes solidaires du péché même si nous ne sommes pas directement concernés par des faits de pédocriminalité. Au nom de l’équipe des prêtres de la paroisse de Belleville, je demande pardon à toutes les personnes qui ont souffert d’une manière ou d’une autre de violences sexuelles de la part de prêtres ou de chrétiens en responsabilité dans l’Église.

La conscience accrue de la gravité de ces actes doit nous amener à être moins moralisateurs et plus bienveillants dans l’accueil de ce que vivent nos contemporains à tous niveaux ! En tant que prêtres, cela nous amène aussi à rester plus que jamais vigilants sur les risques d’emprise et de relation asymétrique qui pourraient naître avec des paroissiens, du fait même que nous représentons l’Église.

Osons aussi parler, poser nos questions, et chercher ensemble, en paroisse comment porter ensemble la gravité de la vérité des conclusions de ce rapport. C’est à une véritable conversion et à une remise en cause profonde de vivre l’évangile que nous sommes appelés.

Merci d’aider chacun de la paroisse à accueillir cette vérité des accusations portées, qui même si elle fait très mal est libératrice. Prions aussi pour porter ensemble cette situation grave et dramatique.

Nous envisageons d’organiser un temps d’échange paroissial autour de ce rapport. Nous allons d’ailleurs en mettre des versions imprimées à
disposition dans l’église pour ceux qui qui le souhaitent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées
.

Ce samedi 16 octobre à 20h dans l’église : soirée de partage et de
prière. Bienvenue à tous !

Père Christian+, curé de la paroisse, Père Jérémy et Père Théophile

Résumé du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église