Depuis plusieurs années maintenant, je vis le temps de l’Avent accompagnée quotidiennement par la voix de mon prophète préféré, le grand Isaïe.
Je dis préféré car il me semble qu’il en va des prophètes comme des Saints : certains ont le don de savoir susurrer personnellement à notre oreille et nous font plus que d’autres cheminer vers Dieu. Ce sont en quelque sorte nos « chouchous en Christ » – je doute que cette expression fasse date.
Si la méditation de la Parole est un excellent pain quotidien de l’Avent, un autre beaucoup plus amer est celui de l’actualité. Et non, la réouverture de Notre-Dame ne suffit pas à elle seule à endiguer le flot de souffrances que trop de nos frères et sœurs, et « sœur notre mère la Terre » comme priait Saint François d’Assise subissent au quotidien.
« Seigneur, comment vivre ici-bas en gardant l’Espérance ? »
C’est par ce cri adressé à Dieu que j’ai reçu de re-contempler la prophétie d’Isaïe au-delà de son message principiel pour nous Chrétiens : la venue d’« un rameau (qui) sortira de la souche de Jessé »,* notre Christ Jésus.
Et à cette aune,
… quand je désespère face au marasme des réseaux sociaux et des fake news, je me souviens qu’ « Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs »
… quand je pleure les inégalités sociales dont est percluse notre société, je me redis qu’ « avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays »
… quand je suis pétrifiée face au Mal, je ferme les yeux et vois qu’un jour « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble. »
… quand l’angoisse face au désastre climatique m’étreint, je m’accroche à l’horizon où « le lion , comme le bœuf , mangera du fourrage »
… quand malgré tout la charge est trop lourde, j’appelle à moi « l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »
La voix des prophètes résonne encore, celle du Seigneur l’a accomplie : à nous toutes et tous de la faire vivre par la prière et par l’action.
Car comme me l’a dit une chère Amie : « On a tous quelque chose en nous d’Isaïe »
Bon temps de l’Avent à tous et toutes !
Aline
*Les passages en gras sont tirés du Livre d’Isaïe , (11,1-10)