Raphaëlle est une habituée des missions de rue. Elle s’est inscrite au Congrès Mission qui regroupe des milliers de chrétiens venus de toute la France dans l’immense salle de l’Accor Arena, à Paris. Arrivée un peu en avance, elle s’installe en face, au Bercy café, pour attendre son ami prêtre. Très motivée, de l’énergie à revendre en ce matin de novembre, elle a bien l’intention de commencer sa mission d’évangélisation en force. Et pourquoi pas dès maintenant ?
Elle interpelle le serveur :
- Vous savez ce qu’il y a en face, ce week-end ?
- Heu… Un concert ? Lady Gaga ?… répond le serveur, pressé.
- Non, un grand rassemblement de chrétiens ! Vous croyez en Dieu, vous ?
- Écoutez, madame, je suis athée et je n’ai aucune envie d’en parler répond le serveur, un brin énervé. Qu’est-ce que vous buvez ?
Raphaëlle, déconfite, commande un café et se dit qu’elle a vraiment manqué de subtilité en y allant avec ses gros sabots. Sa journée de mission ne commence pas très bien… Arrive son ami prêtre, à qui elle confie ses déboires. Le connaissant, elle le met en garde et l’invite à y aller mollo avec le serveur, qui l’a renvoyée dans ses cordes. Quand celui-ci apporte la commande de Raphaëlle, le prêtre l’interpelle aussitôt :
- Alors, il paraît que vous êtes athée ?
- Le serveur interloqué bredouille : Oui, en effet, je ne crois pas en Dieu.
- Ce n’est pas grave, continue le prêtre, c’est parce que vous ne Le connaissez pas. Lui, Il vous connaît, et Il vous aime.
- Oh, c’est trop sympa, merci, mon Père ! s’exclame le serveur, qui a retrouvé d’un coup son sourire. Ils échangent alors une chaleureuse poignée de main sous les yeux éberlués de Raphaëlle.
Marion et Yves