Édito

Venez, montons à la montagne du Seigneur !

Dimanche dernier, la Parole de Dieu nous invitait à prendre de la hauteur en nous conduisant en montagne avec Abraham (mont Moriyah) et le Christ en sa Transfiguration (Mont Thabor). Cette semaine encore nous gravissons le Mont Sinaï avec Moïse et le Mont du Temple dans l’Évangile. Comme m’y invitait judicieusement l’une d’entre vous, voici la liste des montagnes bibliques que j’évoquais la semaine dernière. Quelle est la montagne que le Seigneur m’invite à gravir avec lui aujourd’hui ?

  • Le Mont Ararat, avec Noé, lieu de l’Alliance renouvelée après le Déluge, lieu de la consolation de l’arc-en-ciel – le renouvellement.
  • Le Mont Moriyah, avec Abraham, lieu de l’épreuve, de la prise de risque confiante et aveugle envers Dieu – le saut dans la foi.
  • Le Mont Sinaï, avec Moïse ! Montagne par excellence, lieu de la théophanie, du lieu du don de la Loi, lieu du salut – la rencontre.
  • Le Mont Horeb, avec Élie, où Dieu se fait connaître dans la brise légère, lieu de l’intériorité – la prière.
  • Dans la vie de Jésus : Le Mont des Béatitudes, lieu pour écouter le message du Seigneur et sa nouveauté – l’écoute de la Parole.
  • Le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration, parce qu’on a besoin d’en encouragement sur le chemin, comme les Apôtres – la lumière.
  • Le Mont des Oliviers, lieu de la lutte, du combat, lieu de la nuit et de l’abandon à Dieu – le don de soi.
  • Le Golgotha, verrue en dehors des murailles de la ville mais quel sommet ! Le don total du Seigneur sur la Croix – la mort à soi-même.
  • Le Mont Sion, enfin, avec Marie, la Femme de l’Apocalypse, dans l’attente de la venue du Messie – l’espérance !

Toute montagne est le lieu possible de la rencontre avec Dieu. Il faudra en redescendre, le moment venu, mais pour le moment, où suis-je attendu ? Venez, montons avec le Seigneur sur sa montagne ! Amen.

Père Jérémy RIGAUX

Regarde l’autre

Église verte : chemin de conversion écologique et œcuménique – https://www.egliseverte.org/

Dans sa lettre encyclique Laudato si’ (2015), le pape François nous appelle à une conversion écologique qui implique de « laisser jaillir toutes les conséquences » de notre rencontre avec Jésus-Christ sur notre manière de vivre en harmonie avec la création. Cette conversion est à la fois intérieure et communautaire ; elle exige de nous laisser nous éduquer des uns des autres (LSi n° 214). Vu l’ampleur du défi écologique, le pape François souligne, « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous » pour pouvoir entendre et réagir aux gémissements de la Terre et aux pleurs des plus vulnérables (LSi n° 14).
En France, l’initiative Église verte invite des communautés chrétiennes à s’engager sur un chemin de conversion écologique et œcuménique. Portée ensemble par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques catholiques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Église verte propose des ressources spirituelles et des outils pratiques pour vivre dans un plus grand respect de la création. Chaque communauté commence par un écot-diagnostique de cinq domaines : la catéchèse et les célébrations, les bâtiments, le terrain, les modes de vie et l’engagement local et
global. Église verte accompagne les communautés dans le processus de changement et les aide à évaluer leurs progrès. Lancé en 2017, Église verte compte aujourd’hui 550 paroisses, associations, monastères, congrégations et écoles engagés dans la démarche.
La prière pour et avec toute la création, en particulier pendant la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est l’un des piliers d’Église verte. Crier ensemble avec les peuples, les animaux, les eaux et les terres menacés par la crise écologique par une prière commune devant le Seigneur relève de notre responsabilité de chrétiens reconnaissants de notre unité et soucieux de notre Terre, le don du Créateur. Unissons nos cœurs et implorons l’Éternel par ces paroles du patriarche Bartholomée dans sa « Prière pour le 1er septembre. »

Sagesse et Verbe de Dieu, nous te supplions,
Montre-nous, Créateur, ce qui est agréable à tes yeux,
ce qui est propre et utile à ta Création,
ce qui est bon pour tous les hommes et leur est avantageux,
comment dans le monde il nous faut tous changer de conduite …
Donne-nous le bon sens, ô notre Dieu, de garder sans faille tes préceptes divins.
Amen.

Katherine Shirk Lucas