Dimanche matin 6 octobre, flanquée de ma fille aînée, nous voilà parties vers le point de rendez-vous à l’Eglise où, ô miracle, nous n’arrivons qu’avec dix minutes de retard respectant en ce sens – si ce n’est l’heure du rendez-vous – la tacite règle du « quart d’heure parisien ».
Une marée paroissiale est déjà présente et s’enfourne goutte à goutte dans deux énormes bus (et quelques fourgonnettes) direction Chartres et sa magnifique cathédrale pour prier toutes et tous pour la Paix. Pour la Paix dans le monde, la Paix dans les familles, la Paix dans nos cœurs. Je dois avouer qu’à mes yeux, il y a quelque chose de résolument « folklorique » dans l’exercice de style qu’est le pèlerinage paroissial. J’ai eu la chance de beaucoup pèleriner en famille lorsque j’étais enfant et ado mais jamais en paroisse. Aussi, les Laudes dans le bus avec une sono crépitante, le chant que l’on doit apprendre en faisant « Hé hé hé ! » , suivre un groupe derrière une bannière à la Vierge me paraît en premier instance assez… déroutant. Mais tant qu’à être là, déroute-toi franchement me dis-je ! J’ai apprivoisé les crépitements, je me suis époumonée sur le chant, j’ai consciencieusement suivi la bannière : Jésus, je t’offre mon décentrement !
Le programme du pèlerinage a été aussi beau qu’intense. Plutôt qu’un résumé linéaire, je vous en livre ici quelques touches impressionnistes : … La découverte d’une figure spirituelle hors du commun, le père Franz Stock , qui a œuvré toute sa vie par son action et son exemplarité à la pacification des relations franco-allemandes durant l’entre-deux guerres et la seconde guerre mondiale. Epaulant prisonniers politiques et résistants durant leurs dernières heures notamment au Mont-Valérien, celui que l’on nomme « L’Aumônier de l’enfer » aura au risque de sa vie apporté des graines d’Espérance là où le mal semblait régner en maître. …
Le témoignage passionné et passionnant du Père Lioult, à l’initiative de « Grâce au Jardin », un projet écologique et spirituel à Tremblay-les-Villages alliant agriculture biologique, recherche en agronomie et insertion des plus vulnérables. Nous qui venions prier pour la Paix , ce témoignage est venu nous rappeler l’autre grande urgence de notre temps : la sauvegarde de la Création dont nous sommes par essence co-responsables.
… Un temps communautaire et personnel de prière fervente pour la Paix au sein de la cathédrale de Chartres. Vraiment, l’Esprit Saint était avec nous.
… Le témoignage des paroissiens et paroissiennes lors du retour en bus qui a pris spontanément l’allure d’une prière d’action de grâce : les uns saluant notre assemblée intergénérationnelle, les autres remerciant l’efficace organisation de cette journée, toutes et tous témoignant des fruits spirituels que ce pèlerinage imprimait déjà en eux. Nous partîmes trois cents et grâce à Dieu nous revînmes autant. Statistiquement, vous êtes assis à côté d’une personne ayant participé à ce beau pèlerinage pour la Paix. Vous souhaitez en savoir plus sur cette journée? Retournez-vous, souriez, et demandez !
Aline