« Le monde est en feu ! » écrivait au 16e siècle Sainte Thérèse d’Avila. Elle pourrait hélas écrire la même chose cinq siècles plus tard, en ajoutant aussi que l’Eglise est malade… De fait, dans un contexte général déjà difficile de déchristianisation de notre société, le scandale des abus cléricaux et sexuels dans l’Eglise, avec ses trop nombreuses victimes en souffrance, mine sa visibilité, son autorité, sa crédibilité, allant même jusqu’à faire redouter, chez certains, sa disparition.
Qui connait un peu l’histoire pluriséculaire de l’Eglise saura qu’elle n’en est pas, loin s’en faut, à sa première crise grave ! La sombre histoire de l’Inquisition, surtout espagnole, alimentée par un antijudaïsme virulent, condamnant les juifs à la conversion forcée au christianisme ou à l’exil, en est, hélas, une des illustrations les plus douloureuses, dont il existe encore de lointains descendants, qu’on appelle des marranes…
Alors, face à cette situation, devons-nous nous décourager et être tentés de quitter l’Eglise ? Certainement pas ! Quitte-t-on une mère ?
Ce sont nos Pères de l’Eglise, une fois de plus, qui, par delà les siècles, viennent à notre rescousse pour nous réconforter et regarder l’avenir avec sérénité. En utilisant une belle, juste et exaltante métaphore ! Pleine d’espérance ! Ils comparent l’Eglise à la lune. La lune, en effet, resplendit mais sa lumière n’est pas la sienne, c’est celle du soleil. Elle reflète sa lumière. Ainsi l’Eglise ne possède pas sa lumière d’elle-même mais du Christ. C’est ce que les Pères de l’Eglise, et en particulier Saint Ambroise de Milan, ont appelé le « mysterium lunae« , le mystère de la lune. Tout ce qui va dans le sens contraire à celui de la tradition de l’Eglise ne doit pas nous troubler. Parce que nous savons que c’est finalement le Christ lui-même qui tient la barre ! Pour paraphraser le vieil adage, « hors du Christ, point d’Eglise »!
La crise actuelle est un feu purificateur. Elle appelle à une conversion radicale de cœur et d’esprit. C’est l’Evangile qu’il nous faut vivre !
L’Eglise est « le germe et le commencement sur terre » du Royaume de Dieu annoncé par Jésus, comme l’a si bien proclamé le Concile Vatican II dans sa Constitution Lumen Gentium…
Edmond Sirvente