J’ai la joie de faire partie depuis plusieurs années de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), une très belle communauté de croyants et croyantes « cherchant à unifier leur vie quotidienne et leur foi , ainsi qu’à trouver Dieu dans l’action , à la suite d’Ignace de Loyola. »
Nous partageons à partir d’une petite communauté locale un espace spirituel vivant où, à la faveur d’une relecture personnelle de nos existences, nous nous invitons mutuellement à discerner l’œuvre de Dieu dans nos vies.
Lors de notre dernière rencontre, nous avons préparé notre relecture à partir du Psaume 8 et notamment cette phrase « Qu’est donc le mortel, que tu veuilles le visiter ? » J’ai peu de mots pour exprimer comment le témoignage de chacun et nos interpellations fraternelles sont venus s’épanouir en un bouquet de grâces, reçues et données, le partage de l’un venant ouvrir une porte à l’autre et réciproquement. Nous avons terminé cette réunion en rendant grâce car vraiment, l’Esprit Saint était venu visiter nos bouches et nos cœurs.
Les jours suivants, c’est encore pleine de gratitude pour ces moments vécus qu’une foule de souvenirs d’expériences spirituelles fortes s’est représentée à mon esprit.
Le dénominateur commun, à quelques exceptions près, était le terreau communautaire. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours participé au-delà d’une vie paroissiale à des groupes chrétiens : Action Catholique des Enfants, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, aumôneries, groupe d’arpentage de lectures des confessions de Saint Augustin, groupe des jeunes mariés (Les mariés de Belleville si certains s’en souviennent !), Alpha Couple, Cœur de maman avec l’OCH… J’en oublie certainement.
Ce que je n’oublierai jamais, c’est à quel point le témoignage de mes frères et sœurs en Christ m’a portée, bousculée, consolée, fait réfléchir et grandir dans ma foi. Ce creuset est un trésor que je suis heureuse de voir, à sa façon, se perpétuer à travers l’expérience que vit ma fille aînée avec le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).
Et je peux dire que ces groupes m’ont permis, dans des moments extrêmement difficiles de ma vie , de voir un phare dans la nuit.
Nous avons une paroisse qui offre des possibilités aussi riches que foisonnantes de se regrouper pour crier notre amour du Christ, le MCR, le patronage des jeunes, le groupe de louange, du Vin au Divin et tant d’autres !
Avons-nous conscience de notre chance?
Rendons grâce et exultons ensemble.
Aline