La semaine dernière nous étions 300 paroissiens à partir en pèlerinage, à Senlis, sur le thème « paroisse unie et missionnaire ».

Cette journée a su nourrir les cinq piliers de la vie chrétienne que nos chers prêtres nous ont rappelé : Prière, Service, Fraternité, Formation, Mission.

Je rends grâce pour tous celles et ceux qui ont été au Service dans la préparation et dans le déroulé de cette journée.

Je rends grâce pour les personnes que ce pèlerinage m’a donné de rencontrer et qui m’ont permis de grandir en Fraternité.

Je rends grâce pour cette journée mise de côté qui m’a donné le temps de Prier, bien plus dans la fréquence et dans la durée, qu’un dimanche ordinaire.

Je rends grâce enfin pour le témoignage du Père Gosset sur la joie de la Mission.

Dans son discours, il a touché du doigt une des grandes difficultés de l’Eglise en France, la transmission de la Foi, qui n’épargne pas écoles de l’Enseignement Catholique. Un thème en parfait écho avec le lieu qui nous recevait : le lycée Saint-Vincent aux pierres quasiment millénaires…

La conjonction des deux m’a beaucoup fait réfléchir sur la transmission de la foi catholique de générations en générations et ma mission d’enseignante et d’animatrice en pastorale scolaire. Je le rejoins sur le constat d’une fréquente auto-censure, de la tendance à une neutralité excessive.

Après un an et demi d’animation en pastorale scolaire, je vous livre ma lecture des défis et enjeux du métier :

A mon sens, le premier défi est d’incarner (autant que faire se peut) la paix et la joie de l’évangile, et d’être disponible à la rencontre…

Dieu nous a rejoint, et nous avons-nous aussi à rejoindre les autres…

Les contenus sont secondaires, ils s’apprennent et nous connaissons déjà tellement de choses par rapport à un jeune qui n’a aucune culture chrétienne… Il s’agit d’Être plus que de Savoirs. C’est la posture qui reste le défi : être au quotidien une présence bienveillante et apaisante qui se fait proche en s’intéressant à la vie des autres, ouvre des espaces d’écoute et de partage sur leurs vécus, les invite à s’exprimer, les amène à s’interroger pour développer leur conscience d’eux-mêmes et le sens qu’ils donnent à ce qui les entoure.

Elle demande de distinguer l’Initiation à la Vie Chrétienne du Développement Humain et Spirituel. La première s’adresse aux curieux de la foi catholique et nous demande d’expliciter le vocabulaire de l’Eglise, de le rendre accessible pour faciliter la rencontre avec le Christ. Le second adressé à tous nous demande de contenir notre foi personnelle pour respecter la liberté de l’autre. Il n’amènera pas forcément au baptême mais il me semble tellement important aujourd’hui tant il contribue selon moi à sa mesure à la propagation de la paix en axant les contenus sur la compréhension et à l’acceptation des différences, le développement d’une culture interreligieuse, de l’intériorité… cadeau laïc, tiré des préceptes de l’évangile : Soyez des artisans de paix !

Nos écoles et nos aumôneries ont besoin de vous. Venez, Il pourvoira !

Pauline HÉNAFF