Ouvrir sa porte
Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.
En offrant un toit aux demandeurs d’asile, JRS France leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec ceux croisés dans les rues. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par des bonnes pratiques d’accueil.
Un cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme. Il définit par exemple la durée de l’hospitalité et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :
- Un hébergement d’une durée allant jusqu’à 9 mois, avec un changement de lieu toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement de lieu d’accueil donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile: ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.
- Un accompagnement individualisé, lien indispensable entre toutes les parties de l’accueil. Cet accompagnement a pour mission d’assurer un suivi fraternel grâce à une rencontre hebdomadaire, pendant toute la prise en charge du demandeur d’asile.