Un ami, pourtant très intéressé par Jésus, me disait : “Je ne peux pas envisager une conversion. Le problème, ce qui me retient, c’est l’Institution”. L’Église était tout simplement trop sale pour lui. La liste des péchés terribles de l’Église est en effet longue (et répétée à l’envi) : Croisades, Inquisition, obscurantisme, abus sexuels et spirituels… ainsi que compromission et recherche de pouvoir. Et, parfois, oubli, négligence du message du Christ.
Il ne s’agit pas ici de nier ces faits, ni de les minimiser. La responsabilité implique de les regarder en face, d’en peser toute la gravité, insoutenable. Mais il y a aussi une autre histoire. Une histoire à redécouvrir, qui semble de nous jours, curieusement, totalement oubliée. Une histoire qui n’est pas uniquement destruction, mais création. Pas uniquement violence, mais civilisation.
Qui a assuré la totalité ou presque des services sociaux pendant 2000 ans? L’Église. Qui a assuré la totalité ou presque des services de santé pendant 2000 ans? L’Église. La Charité a été et est encore ce mouvement de fond continu, énorme, fou, titanesque, révolutionnaire, au plus près au message du Christ. Regardez : partout, d’innombrables hôpitaux, instituts, ONG, lieux de paix, d’accueil, de soin, pendant 2000 ans, avant que la République ne s’y mette, seuls et UNIQUES refuges des pauvres, des vieux, des orphelins, des malades, des affamés ! C’est l’esprit Matthieu, 25, 31-46.
Qui est le plus grand mécène et inspirateur d’Art de tous les temps? Quel est le plus beau bâtiment de n’importe quel village, en France, en Europe ? Musique, littérature, peinture, sculpture, ça déborde de partout. L’Église, source de Beauté.
Qui a assuré la totalité ou presque de l’éducation du peuple, jusqu’au XIXème siècle ? Qui a fondé les écoles, avant la République ? Qui a sauvegardé tout le patrimoine écrit de l’Antiquité? Sans l’Église, Socrate et Platon, censés être notre fondement, ne seraient que de vagues légendes. Qui a littéralement sauvé la civilisation, contre le chaos, à la chute de l’Empire Romain? Où étaient les bibliothèques, au Moyen Âge? Qui a créé la langue française écrite? Où se faisait le débat d’idées? Qui avec Saint Benoît a instauré une trame serrée de monastères, véritable épine dorsale de l’Europe?
Quel endroit est le réceptacle des joies, des douleurs, de la détresse, de l’espérance de tous, sinon l’Église? Qui cimente les communautés dans une célébration, dans un lieu ouvert à tous, chaque dimanche? Qui a littéralement tenu l’Humanité à bout de bras pendant des siècles? L’Église.
Et cela, c’est sans évoquer le rôle du Salut : combien de gens passés de la mort à la vie grâce à l’Eglise? Si la perception commune, biaisée, partiale, dit que l’Église ne fait que détruire des vies… combien de milliers, de centaines de milliers en sauve-t-elle… à chaque instant, à chaque seconde?
Ludovic K.