Certains moments de l’année liturgique peuvent-être différents pour chacun ; nous pouvons ressentir de la joie , de l’espérance, de la compassion, un esprit de fraternité mais parfois de la tristesse…
Cela m’est arrivé plus particulièrement cette année: entre-autres, de la joie lors de la première communion de mon petit fils; l’église était plus petite que St jean- baptiste de Belleville et en raison de la foule , les portes du portail étaient restées ouvertes.
Voir mon petit fils avancer dans la nef au milieu de ses camarades m’apporta de la joie mais, il faut reconnaître celle-ci fut mêlée de fierté à l’entendre lire la deuxième lecture de ce dimanche (Apocalypse de St Jean 21, 1-5a) « Il essuiera toutes larmes de leurs yeux… ».
Plus récemment à Mallorca (Iles Baléares) , le 15 août jour de l’Assomption, au pied de l’autel était installé une statue de la Bienheureuse Vierge Marie à la vue de tous les paroissiens pendant la célébration de l’office « … une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles… » Apocalypse de St Jean 11, 19a -12,1-6a, 10).
Cette statue me faisait penser à celle de la Dormition à Jérusalem. J’entendais les paroles du prêtre, mais je ne voyais qu’Elle.
Ce fut je pense assez court, mais je me sentais hors du temps, du lieu; je ne peux pas l’expliquer. Ce fut à la fois un ressenti de calme intérieur, de la joie mêlée de tristesse. Moment fugace, une merveilleuse sensation de spiritualité. Il faut reconnaître et savourer ces instants qui nous sont offerts.
Danielle
… « Sentons-nous donc inspirés nous aussi à nous mettre en route sur les traces du Seigneur Jésus pour devenir, avec Lui et en Lui, des signes et des messagers d’espérance pour tous, en tout lieu et en toute circonstance que Dieu nous donne de vivre. Que tous les baptisés, disciples-missionnaires du Christ, fassent briller son espérance en tous les coins de la terre »… .
Pape Léon XIV Dimache de la Mission 2025