Un jour, il y a plusieurs années, j’ai lu un petit livre intitulé « Merci ». On n’y trouvait que des citations et témoignages illustrés, au sujet de la gratitude et de la reconnaissance. Je me souviens du témoignage de Christophe, un jeune breton, handicapé suite à un accident… Il disait : « Depuis que je suis en chaise roulante, je fais beaucoup plus de choses qu’avant. Avec Bernard, le moniteur, je surfe et je navigue sur l’océan. Je m’intéresse à la nature, et surtout aux fleurs. J’apprécie les cadeaux que chaque journée m’apporte, et je me découvre de nouvelles capacités. J’éprouve même de la reconnaissance pour mon handicap, à cause de tout ce qu’il m’a fait découvrir. »

J’ai lu aussi celui de Marguerite, une personne âgée dont les forces s’étaient lentement amenuisées depuis quelques mois : « J’aimerais pouvoir marcher comme avant, mais mes jambes ne répondent plus… Mais je te rends grâce, Seigneur, parce qu’au fil des jours, tu m’as fait découvrir la valeur d’une vie au ralenti : chaque instant illumine ma journée, pour peu que je consacre un moment à l’émerveillement ! Merci, Seigneur : maintenant j’ai le temps de te rencontrer, d’écouter les autres, et de comprendre qu’il existe en nous un potentiel d’amour plus fort que nous ne pourrions jamais l’imaginer. »

Dans ce petit livre, une citation de Saint Ambroise m’avait aussi profondément touchée : « Aucune obligation n’est plus pressante que celle de remercier. »

J’étais alors « une râleuse », plus pressée de me plaindre de ce qui n’allait pas, que de remercier qui que ce soit pour ce qui allait !… Et pendant que je lisais ce petit livre, j’ai entendu un prêtre nous conseiller, dans notre prière, de toujours commencer par adresser au Seigneur une prière d’action de grâce, et seulement ensuite, de lui demander son aide pour les épreuves qui nous attendaient sur notre chemin. Comme je ne m’étais jamais posé vraiment la question du contenu de la prière, ce prêtre m’a donné la clé d’une attitude simple de gratitude envers le Seigneur, pour tout ce qu’Il nous a déjà donné… Et cela vaut désormais pour toutes les prières que je voudrais Lui adresser !…

A chaque moment de l’année, du mois, ou de la journée, nous sommes tous invités à prier. C’est pourquoi nous devons renoncer à toutes nos exigences, et commencer par rendre grâce pour tout ce que nous avons, pour la joie d’être en vie et de respirer, pour le bonheur de chaque jour, dans sa banale simplicité. Et si, à l’approche de l’hiver, où tant de gens souffrent du froid et du manque de tout, nous sommes reconnaissants pour les chances que nous avons, nous saurons mieux partager ce que nous avons, avec ceux que les aléas de la vie ont rendus plus faibles et plus fragiles.

Marie